vasistas

french biography

à la recherche d'une forme scénique non identifiée

 

VASISTAS est une compagnie grecque qui trace un double parcours de travail entre Athènes et Marseille. Sa démarche s’inscrit dans une logique de recherche continue autour d’une forme d’acte scénique, en dialogue constant avec notre présent. À travers une dramaturgie qui ne se définisse pas par une logique de texte ou une histoire linéaire et en utilisant peu de moyens techniques, la compagnie construit à chaque fois une chorégraphie musicale, comme un concert intime qui donne à entendre et à voir le rythme d’une histoire dans le moment présent. L’équipe artistique de Vasistas est composée d’Argyro Chioti (co-fondatrice de la compagnie et metteuse en scène), Ariane Labed et Naima Carbajal (co-fondatrices de la compagnie), Efthimis Theou, Eleni Vergeti, Antonis Antonopoulos, Georgina Chriskioti, Evdoxia Androulidaki.

Quelques axes de travail de VASISTAS :

Nous créons des formes de spectacles avec peu de moyens techniques, où la place des acteurs est centrale. Elles s'adaptent à toutes sortes de lieux atypiques (toits, cours intérieures, jardins, garages), aussi bien qu'à des plateaux de théâtre. Chaque fois, nous organisons l'espace de façon à favoriser un rapport de proximité avec le public.

Par l’utilisation de plusieurs langues, par la recherche de moyens vivants de traduction en direct, par l’utilisation de plusieurs disciplines (musique, danse, théâtre, performance), les spectacles sont conçus pour une circulation sur un territoire international.
 

Vasistas est accompagné au montage de production et à la diffusion par Lou Colombani et KOMM'N'ACT, Plateforme pour la jeune création internationale (www.komm-n-act.com)

 

Les projets de Vasistas, mises en scène de Argyro Chioti:

Emata/Bloods/Sangs de Efthimis Filippou, nouvelle création Production : Centre Culturel Onassis, 2014, en diffusion

DOMINO, 2013, en diffusion

 

Spectacle, 2011

 

Phobia : un spectacle, 2010

 

Silence, 2008-09

La petite au chaperon rouge - moi et mon loup, 2007-08

Get over it (Phèdres), 2006-07

 

 

Les collaborations de Vasistas:

Faust de Goethe (pour le Théâtre National d’Athènes, projet de mise en scène collective, 2009)

Cassandra de Benedetto Marcello (opéra monté en collaboration avec l’ensemble de musique baroque Latinitas Nostra et Beggar’s opera, 2009)

Performance in situ ‘Arpagi’ dans le cadre de l’exposition ‘the future starts here’ du plasticien Stefanos Tsivopoulos dans les anciennes usines d’huile d’olive à Eleusina, Juin 2012.

Faethon, mise en espace – lecture de la pièce Faethon de Dimitris Dimitriadis à la Fondation Onassis, Octobre 2013

This!, performance multimedia en collaboration avec Via Negativa (Ljubljana, 2013) and Bios (Athens, 2014)